Loading....

Les aînés auprès de la communauté

Accueil

L’accueil est la vitrine de la Maison des Grands-Parents, maillon essentiel qui soutient l’équipe.
Le bénévole aîné reçoit les visiteurs ou les partenaires. Il informe et oriente les usagers et les participants. En fait, c’est être accueilli comme à la maison.

Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h

Bibliothèque

Trésor caché de la MGPV ! Elle regorge de livres variés, pour tous, qui sont mis gratuitement à la disposition de la communauté. Chacun est libre d’emprunter pour une semaine, ou quelques mois, le ou les livres de son choix.

Notre croque-livres est installé devant la MGPV : chaque jour, nous y déposons des livres pour enfants et adultes afin de rendre la lecture accessible à tous.

Activité ouverte à tous

Friperie

Favoriser l’accessibilité pour tous à des vêtements et des articles de maison de bonne qualité et à petits prix. Accueil personnalisé auprès de la clientèle. Lieu de socialisation et de rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Principale source d’autofinancement pour la Maison des Grands-Parents de Villeray.

Dons de la population du quartier, mais aussi des entreprises et organismes qui font des collectes dans leurs différents milieux.

Activité ouverte à tous

Centre informatique

Permettre à la communauté un accès Internet gratuit ainsi que des outils informatiques. Dans la mesure de nos capacités, un soutien individuel est disponible selon les besoins des utilisateurs : ouvrir un compte Facebook, imprimer un document ou encore apprendre à trouver un Wi-Fi sur son ordinateur portable, etc.

Lieu d’échange intergénérationnel et interculturel qui va au-delà du simple soutien informatique.

Activité ouverte à tous selon nos disponibilités – si vous avez besoin d’assistance, téléphonez avant de venir pour vérifier la présence d’un(e) bénévole au 514.383.9108

Artisanat

Les aînées comme d’autres générations se retrouvent autour d’un art qu’elles aiment pratiquer et transmettre. C’est un moment d’échange, de socialisation et de création. Les mamans qui souhaitent tricoter sont les bienvenues. Halte-garderie disponible, sur demande, pendant l’activité. Les créations des aînées sont en vente tout au long de l’année. Belle source de financement pour l’organisme.

Activité ouverte à tous – attention : il ne s’agit pas de cours. Les bénévoles font du coaching

Chœur intergénérationnel

Rencontre entre plusieurs générations. Durant l’année scolaire, le chœur réunit petits et grands pour le plaisir de chanter et d’être ensemble. Encadré par le chef de chœur, Gérard Parent, des chansons d’hier et d’aujourd’hui s’animent autour de quatre voix : alto, ténor et basse ainsi que soprano (adulte) avec l’ajout de nos sopraminis (enfants). Prestations offertes à Noël et vers la fin de l’année scolaire. C’est un moment de plaisir, de détente et de socialisation qui contribue au bien-être physique et psychologique des participants.

Activité sur inscriptions

Soutien alimentaire

On dit que le cœur d’une maison est dans la cuisine et ce dicton se vérifie à la MGPV. Plusieurs jours par semaine, participants et bénévoles s’activent aux fourneaux pour confectionner des mets délicieux. Même si la cuisine répond à divers besoins alimentaires, les activités culinaires sont encore une autre façon de rapprocher les générations et d’offrir un lieu d’accueil, de solidarité et de socialisation.

Cuisine de la MGPV

Deux bénévoles s’occupent de la cuisine. Elles offrent chaque semaine des plats réconfortants aux bénévoles présents pour les activités de la MGPV. Elles cuisinent des repas pour le dîner pour des groupes participant à une activité intergénérationnelle à la maison. Que ce soit pour un dîner spécial de groupe, un gâteau d’anniversaire, un plat de macaroni pour un organisme partenaire, nos cuisinières sont là pour nourrir les personnes attablées !

Activité de bénévolat

Bulletin Mémoire collective

Le bulletin Mémoire collective est publié chaque trimestre. Il a pour objectif d’informer nos membres, nos bénévoles et nos partenaires du quartier sur les activités de la MGPV et leur évolution. Le bulletin est géré et corrigé par un comité dévoué à la langue française.

Activité de bénévolat

Voir

Bénévolat divers

Participation au maintien intérieur et extérieur de notre belle grande maison par le biais d’actions quotidiennes. Des bénévoles viennent arroser les plantes, nettoyer et ranger la maison, faire le lavage, calfeutrer et faire des réparations diverses. Bénévolat moins visible, mais si apprécié.

Ainsi qu’à des événements ponctuels dans l’organisme ou à l’extérieur, par exemple : kiosques dans des événements de quartier, participation aux deux Magasins-Partage pour la rentrée scolaire et Noël, inscriptions d’Accès-Loisirs, et autres.

Activité de bénévolat

Brunchs

Quelques fois par année, la MGPV invite divers groupes de la population le dimanche pour des rencontres intergénérationnelles spéciales.

Surveillez nos actualités pour connaître les dates et les thématiques de ces activités.

Back To Top